Je découvre que je ne suis pas faite pour être mère. Je ne sais pas comment faire, je ne sais pas ce que j'ai raté ces deux dernières années, ce que j'ai fait et que je n'aurais pas dû, ce que je n'ai pas fait inconsciemment et que j'aurais dû, mais il n'est même pas question d'être une bonne mère ou pas, je n'aurais pas dû être mère.
La Lapinette a deux ans et demi et elle se fout ouvertement de ma tronche. Avant, je croyais avoir un minimum d'autorité, je n'en ai plus, je m'aperçois que je n'ai jamais eu une once de crédibilité et que je n'en aurais jamais. La Lapinette va devenir une sale gamine qui ne respectera aucune règle.
Evidemment, je ne peux rien contrer, la seule solution que j'ai connu, c'est de me faire taper dessus. Comme j'ai décidé unilatéralement de ne pas le faire et que les autres punitions à l'instar de la mettre tout habillée sous une douche glacée n'ont aucun effet, voire pire elle les redemande en se marrant, je n'ai aucune solution.
La Lapinette soutient mon regard, répond "non" de façon méchante, et répète inlassablement qu'elle ne veut pas faire dodo. C'est ça ou la laisser hurler pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle se rende malade à en vomir.
La Lapinette ne voudra plus jamais dormir, ça m'épuise par avance, elle sait forcément que c'est mon point faible et que je ne le supporterai pas. Je ne sais même pas comment on abandonne un enfant. Je voudrais partir avec le Balisto et bouder jusqu'à ce que la Lapinette vienne s'excuser.
Ce qui n'arrivera jamais, car elle n'a visiblement pas du tout compris ce qu'est une excuse, et elle a déclaré vouloir que sa maman soit triste. Je n'aurais plus jamais un repas du soir tranquille, plus une seule nuit d'une durée correcte, à moins de quitter le domicile puisque le Biscotte ne veut pas la jeter dehors.
On m'avait dit qu'un jour ou l'autre, il arrivait de détester ses enfants, c'est ce qu'on nous apprend à la maternité, mais on nous avait dit ça pour les nourrissons. Je ne l'ai jamais détestée jusqu'à maintenant, je ne suis même pas sûre de vouloir le faire, mais ce qui est encore plus rageant, c'est que je n'arrive pas à être indifférente, alors qu'elle, visiblement, n'en a que faire de mes états d'âme, elle veut juste me pourrir la vie.
Là où elle n'est pas logique, c'est qu'elle risque sa vie à mettre ses doigts dans les prises et qu'elle refuse obstinément de comprendre qu'il ne faut pas le faire. Ce n'est pas quand elle sera grande brûlée que ça va arriver. Il faut faire quoi, supprimer toutes les prises de l'appart ? Pourquoi existe-t-il des prises dans tous les apparts même ceux avec des enfants en bas âge alors ?
Elle réclame de l'attention, des câlins et elle fait tout pour que je la déteste et que je n'ai aucune envie et aucune possibilité de lui donner tout ça. Quel est l'intérêt ?
Et puis je n'ai même pas envie de savoir pourquoi, je suis impuissante, il n'existe aucun dictionnaire de la parentalité avec des réponses universelles. Et le pire, c'est qu'il n'y a aucune raison que l'histoire ne se répète pas et que dans deux ans, le Balisto lui aussi me déteste.